Actualités
8 décembre 2020
Technologies chimiques pour la valorisation
des résidus industriels dans les Pyrénées
 |
Acronyme : TRIPyr
Période de réalisation : Avril 2020- Mai 2022
Chef de file : Pr. Montserrat Gómez
|
TRIPyr est un projet européen interrégional ayant pour objectif de développer des technologies catalytiques innovantes permettant la transformation des deux types de déchets : résidus gras issus de l’industrie agroalimentaire et résidus provenant du lindane, pesticide hautement toxique stocké en grande quantité dans les Pyrénées. Pour cela, le projet s’appuie sur l’économie circulaire dans lequel les déchets générés sont utilisés comme matières premières pour la conception des produits à haute valeur ajoutée, avec des applications dans le secteur des matériaux, chimie fine ou chimie médicinale.
TRIPyr s’engage également à former de jeunes chercheurs dans le développement des procédés respectueux de l’environnement, et à informer la société sur la Chimie Verte, ses principes et leurs applications dans le traitement de déchets.
Pour atteindre ces objectifs multiples, le Consortium TRIPyr est composé de 7 partenaires (dont 6 bénéficiaires et 1 associé) venant de la Nouvelle-Aquitaine, Aragon, Catalogne, Navarre et Occitanie: le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA-CNRS, Toulouse, Coordinateur du projet), l’Institut Català d’Investigació Química (ICIQ, Tarragone), la Maison Européenne des Procédés Innovants (MEPI, Toulouse), l’Asociación de la Industria Navarra (AIN, Cordovilla), l’association Ecocène (Pau), la PME Sapoval (Albi) et l’Instituto de Síntesis Química y Catálisis Homogénea (CHESO, Saragosse).
Nos résultats attendus :
- Mise en oeuvre de nouveaux catalyseurs en flux continu : organocatalyseurs et (nano)catalyseurs des métaux abondants et peu coûteux ;
- Synthèse d’acides, amines et alcools gras à partir de résidus gras ;
- Synthèse de polymères à partir de résidus gras et de lindane, y compris l’activation du CO2 ;
- Utilisation de la technologie en flux continu afin de verdir des procédés et de simplifier leur montée en échelle.
La finalité de ce projet est de contribuer à la protection de l’environnement tout en favorisant le cycle de vie des déchets et des produits toxiques, dynamisant l’économie des entreprises des régions transpyrénéennes.
Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Projet cofinancé par le FEDER
9 septembre 2020
Article Entreprises Occitanie Mai 2020

A lire en intégralité ICI
28 juillet 2020
Ce projet qui se déroulera durant 32 mois pour un budget total de 1,2 Millions d’Euros, implique 6 acteurs industriels et académiques de part et d’autre de la chaîne pyrénéenne. Il a pour objectif la valorisation de déchets industriels à l’aide de technologies éco-efficientes. »
« Il s’agit d’une réelle reconnaissance de l’expertise de MEPI en matière de conception de procédés innovants, au service des enjeux écologiques actuels de notre société » indique Laurent PICHON, Président de MEPI.

Cliquer pour télécharger l’article
26 février 2019
MEPI était présente au Symposium GRAMS (Group for Research on Automated Flow and Microreactor Synthesis) à Osaka, Japon, le 8 Février dernier.
Le symposium est organisé par Kinka Chemical Society, et présidé par le professeur Jun-ichi Yoshida, une référence mondiale en matière de chimie en continu.
Laurent PICHON, Président de MEPI, présentait le concept de cette structure d’excellence en procédés innovants, ainsi que des cas de réussites à échelle industrielle.
Un débat interactif avec l’auditoire s’en suivit.

27 novembre 2018
Laurent PICHON, Président de MEPI, a présenté l’évolution des marchés de la chimie en procédé continu, lors de la dernière décennie.
Le symposium était organisé par TKS.
La présentation est disponible sur demande à : l.pichon@mepi.fr



18 avril 2018
Overview
SELECTBIO is delighted to welcome you all at the 6th International Conference Flow Chemistry India 2018 to be held on January 17-18, 2018 in Mumbai under the auspices of the Flow Chemistry Society. The society aims to unite and represent those who are actively working on this rapidly developing field. This meeting is dedicated to the integration of flow chemistry into everyday practice throughout the world by delivering the latest knowledge and making it available for the entire chemistry community.
Society individual members save 25% on the registration fee and non-members will receive their first year’s membership included in the fee.
Running alongside the conference will be an exhibition covering the latest technological advances in the area of flow chemistry.
Lire l’article complet ICI
24 février 2018
L’école thématique du CNRS sur la photochimie se tiendra du 16 au 21 septembre 2018 à Anglet (64).
Toutes les infos sur : https://photochem.sciencesconf.org/

2 février 2017

Article détaillé à lire ici :
http://www.imi.europa.eu/content/chem21-flucytosine
5 janvier 2017
« La MEPI sollicitée pour réduire le coût d’un médicament pour lutter contre le SIDA »
La MEPI, la maison européenne des Procédés Innovants installée sur l’Ile du ramier à toulouse est associée depuis un an et demi à un projet européen avec Sanofi à montpellier et l’Université de durham en Angleterre en exploitant un réacteur développé en Carbure de Silicium (SiC) par boostec dans les Hautes-Pyrénées.

ARTICLE COMPLET A LIRE ICI
27 janvier 2016
MEPI sera présent au Salon INFORMEX qui se tient à la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) du 2 au 4 Février prochain.
Vous pouvez nous rejoindre sur le stand LIBRAGEN (Membre fondateur de MEPI) n° 1024.
Vous pourrez y discuter de vos besoins en biocatalyse et intensification de procédés (microréacteurs) !
Contact : Laurent PICHON, l.pichon@mepi.fr , Tel. : 00 33 673999531



2 décembre 2015
«La MEPI est positionnée à 100 % sur les 12 principes de la chimie verte» : Laurent Pichon, directeur général.
La plateforme technologique de la MEPI, la Maison Européenne des Procédés Innovants implantée sur l’Ile du Ramier à Toulouse au sein de la zone industrielle de Safran-Héraklès développe de nouveaux procédés de fabrication de produits chimiques pour ses
clients, qui s’intègrent dans l’écosystème régional du Cluster Chimie verte. Les réacteurs testés par la MEPI visent de multiples applications de chimie fine pour l’industrie, la pharmacie, la cosmétologie… tant en France qu’à l’international.
Découvrez l’article complet ICI
